Lors de ma dernière sortie à Lyons j'avais explosé
ma patte de dérailleur. Heureusement, j'étais entouré des "spécialistes" qui m'ont vite diagnostiqué les réparations à effectuer : changement de transmission complet ! Un petit tour chez
Partycycle et voila le matos arrivé, reste plus qu'à le monter
Je commence donc par
changer les gaines et cables des dérailleurs par une version teflonnée et système détanchéité. C'est pas très compliqué à part sectionner les gaines est un peu difficile. Le truc est d'utilser une bonne tenaille en mettant un coup de marteau pour faire une coupe nette.
Je passe ensuite au gros du sujet : le changement de pedalier.
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Demontage les manivelles du pédalier. Il m'a fallu une peu de temps pour comprendre comment marchait l'extracteur.
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Extraire le pédalier. Tout va bien
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Démonter le boitier de pédalier, j'utilise une douille spéciale et je dois forcer un peu pour désserrer et sortir le côté gauche. Je passe à droite, je force mais ça ne vient pas, je bloque bien le cadre et je force un peu plus, je sens que ça bouge mais c'est la douille qui commence à foirer dans le boitier. Je ne comprends pas jusqu'au moment où je vois une vidéo sur le net qui semble bien facile et je m'aperçois que le démontage du côté droit se fait dans le sens des aiguilles d'une montre (soit en vissant...). je me remets à l'ouvrage mais ça ne vient pas.
Je vais chez le voisin pour qu'il me prete une grosse clé à mollette que je rallonge avec un morceau de tube pour beneficier de
l'effet de levier, j'utilise de l'autre côté le tube de guidon, j'arrive après quelques goutte de sueur à démonter le pédalier. Le montage du nouveau boitier à roulement externe et le manivelles est un jeu d'enfant.
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Changement de cassette : la manipulation du fouet requiert surement un peu de pratique du SM que je n'avais pas. Après m'être abimé un peu les doigts la cassette neuve est en place.
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Mise en place de la chaine : le dérive-chaine fourni dans la trousse à outil n'est vraiment pas terrible et je foire lamentablement l'axe du maillon. Fort heureusement, j'ai acheté des maillons rapides
Je passe à la partie customisation du poste de pilotage. Comme depuis quelques sortie je me plaignais d'avoir mal à la nuque, j'ai acheté un cintre plus relevé que le précedent. J'ai craqué pour une version alu rouge avec un rizer de 50mm. Je change en même temps les poignées qui commencaient à vieillir. Je rajoute à cela un compteur sans fils gentillement offert par Franck.
Pendant que j'y suis, j'en profite pour changer mon pneu arrière qui montrait quelques belles fissures. Je suis les conseils de JR en installant à l'avant un bon gros Bulldog en 2.3 que m'a donné mon beau-frère et en inversant recyclant mon ancien 2.1 à l'arrière.
Il ne me reste plus qu'à règler les dérailleurs. La chose se passe bien pour l'arrière. J'arrive même à passer le plus petit pignon
chose que je n'arrivait plus à faire depuis longtemps, il faut dire que je n'ai pas beaucoup l'occasion de le faire.
Pour l'avant je m'apercois que l'écart entre la gage du dérailleur et
le grand plateau est important = 7mm vs 2-3 mm dans les documentations de shimano. Comme il faut que je démonte le dérailleur, j'en profite pour lui faire une toillette avant de le positionner à la hauteur voulue.
Il me reste une chose que je n'ai pas su corriger, c'est sur ma roue arrière, il y a du
jeu latéral lorsque je sers. Je n'ai pas trouvé dans le N° spécial de Vélo Vert comment faire alors je veux bien quelques conseils.....
Je suis trop content tout fonctionne bien maintenant, il faudra tout de même reserrrer/ajuster tout cela lors de la prochaine sortie.
Même si ça n'a pas été simple, je suis fier d'avoir réussi ( un peu d'autosatisfaction ça ne fait pas de mal )
C'est quand même mieux en fermant les balises