Tagada's Team

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vendredi 7 mars 2014

Petite bricole

Après de nombreux mois d'inactivité le Lapierre de René reprend du service mais suite à nos petites sorties une remise en état est nécessaire. Pneus neufs, nouveau cintre, nouvelles poignées, pare-boue, regonflage des amortisseurs.
La suite des travaux restant se situe au niveau des freins, une bonne purge s'impose car le frein arrière reste bloqué.

Le plus gros soucis se situe au niveau de la fourche car le tube a une grosse rayure. J'ai l'impression que ce n'est plus étanche, je ne sais pas l'un d'entre vous a déjà eu ce genre de cas. Est ce qu'un changement de joints et vidange sera suffisant pour retrouver un peu d'amorto ?

De mon côté, j'ai fait plus simple. J'avais besoin de protéger mon Smartphone/GPS. J'ai acheté un support pour cycle et j'ai récupéré uniquement la pochette. Ainsi pour l'adapter pour le porter sur mon sac, j'ai percé et passé 2 colsons pour créer un passant au niveau de la sangle thorax.

Vivement que je puisse tester tout ça !

mardi 13 novembre 2012

Comme quoi, on ne se méfie jamais assez.

Je mets ce billet dans la catégorie bricolage, parce qu'en dépit de mes nombreuses activités à risque (moto, VTT, ski, escalade, etc.), une simple clé multiprise et une lampe frontale me suffisent pour le résultat suivant : 10 points de suture, entorse cervicale, côté fêlée, cloison nasale fracturée et déviée.
Enfin bon, ç'aurait pu être pire, j'ai vu ma vie défiler dans un fauteuil roulant quand ma tête a fait "POC !!!" sur le carrelage après 2m de chute.

Fouh ya ya, vivement qu'elle se termine cette série noire !

vendredi 20 mai 2011

Le Gaulois se met au bricolage ;-)

Lors de ma dernière sortie à Lyons j'avais explosé ma patte de dérailleur. Heureusement, j'étais entouré des "spécialistes" qui m'ont vite diagnostiqué les réparations à effectuer : changement de transmission complet ! Un petit tour chez Partycycle et voila le matos arrivé, reste plus qu'à le monter :-/

Je commence donc par changer les gaines et cables des dérailleurs par une version teflonnée et système détanchéité. C'est pas très compliqué à part sectionner les gaines est un peu difficile. Le truc est d'utilser une bonne tenaille en mettant un coup de marteau pour faire une coupe nette. Je passe ensuite au gros du sujet : le changement de pedalier.

- Demontage les manivelles du pédalier. Il m'a fallu une peu de temps pour comprendre comment marchait l'extracteur. :stupid

- Extraire le pédalier. Tout va bien :-)

- Démonter le boitier de pédalier, j'utilise une douille spéciale et je dois forcer un peu pour désserrer et sortir le côté gauche. Je passe à droite, je force mais ça ne vient pas, je bloque bien le cadre et je force un peu plus, je sens que ça bouge mais c'est la douille qui commence à foirer dans le boitier. Je ne comprends pas jusqu'au moment où je vois une vidéo sur le net qui semble bien facile et je m'aperçois que le démontage du côté droit se fait dans le sens des aiguilles d'une montre (soit en vissant...). je me remets à l'ouvrage mais ça ne vient pas. ;-( Je vais chez le voisin pour qu'il me prete une grosse clé à mollette que je rallonge avec un morceau de tube pour beneficier de l'effet de levier, j'utilise de l'autre côté le tube de guidon, j'arrive après quelques goutte de sueur à démonter le pédalier. Le montage du nouveau boitier à roulement externe et le manivelles est un jeu d'enfant.

- Changement de cassette : la manipulation du fouet requiert surement un peu de pratique du SM que je n'avais pas. Après m'être abimé un peu les doigts la cassette neuve est en place.


- Mise en place de la chaine : le dérive-chaine fourni dans la trousse à outil n'est vraiment pas terrible et je foire lamentablement l'axe du maillon. Fort heureusement, j'ai acheté des maillons rapides

Je passe à la partie customisation du poste de pilotage. Comme depuis quelques sortie je me plaignais d'avoir mal à la nuque, j'ai acheté un cintre plus relevé que le précedent. J'ai craqué pour une version alu rouge avec un rizer de 50mm. Je change en même temps les poignées qui commencaient à vieillir. Je rajoute à cela un compteur sans fils gentillement offert par Franck.


Pendant que j'y suis, j'en profite pour changer mon pneu arrière qui montrait quelques belles fissures. Je suis les conseils de JR en installant à l'avant un bon gros Bulldog en 2.3 que m'a donné mon beau-frère et en inversant recyclant mon ancien 2.1 à l'arrière.

Il ne me reste plus qu'à règler les dérailleurs. La chose se passe bien pour l'arrière. J'arrive même à passer le plus petit pignon :-) chose que je n'arrivait plus à faire depuis longtemps, il faut dire que je n'ai pas beaucoup l'occasion de le faire.
Pour l'avant je m'apercois que l'écart entre la gage du dérailleur et le grand plateau est important = 7mm vs 2-3 mm dans les documentations de shimano. Comme il faut que je démonte le dérailleur, j'en profite pour lui faire une toillette avant de le positionner à la hauteur voulue.

Il me reste une chose que je n'ai pas su corriger, c'est sur ma roue arrière, il y a du jeu latéral lorsque je sers. Je n'ai pas trouvé dans le N° spécial de Vélo Vert comment faire alors je veux bien quelques conseils.....

Je suis trop content tout fonctionne bien maintenant, il faudra tout de même reserrrer/ajuster tout cela lors de la prochaine sortie. :-D

Même si ça n'a pas été simple, je suis fier d'avoir réussi ( un peu d'autosatisfaction ça ne fait pas de mal ) :fume

C'est quand même mieux en fermant les balises :lol

vendredi 25 septembre 2009

Purge Maison - Freins Formula Oro

C'est à mon tour de pouvoir illustrer une purge de frein de marque Formula modele ORO.
Les principales explications sont dans le post de Lino mais il existe quelques variantes.

Etape 1 : Réunir le matos

Tout d'abord, il faut un bon "copain de vélo" comme disent mes filles. Le genre de copain qui te fabrique un kit de purge et te le dépose à la maison (On dit merci qui ? ...Merci Lino ;) ). En plus de cela, il faut avoir une petite notice trouvée sur le site du fabricant, elle est très bien documentée.

Etape 2 : Le remplacement du liquide de frein

Commencer à raccorder une seringue sur la vis de purge de l'étrier (noter le joint d'étanchéité fait dans une ancienne chambre à air). Puis la seconde seringue sur le levier de frein mais pour assurer l'évacuation de l'air, il faut que le maitre cylindre soit en position verticale. Pour cela, je démonte le levier et j'utilise les bar-end que je redresse.
Injecter le nouveau liquide de frein de l'étrier vers le levier. Ainsi le liquide usé (voir comment il est sale ) est remplacé par du neuf.

Etape 3: Eliminer l'air

Commencer par mettre le levier en butée comme si vous freinez, tout en le maintenant enfoncé, "aspirer" avec la seringue de l'étrier en la tenant en position verticale. (Pour que les bubulle remontent). Relachez l'aspiration, puis relacher le levier. Répéter l'opération 2/3 fois. Pour faciliter l'opération, j'ai démonté la roue avant, ainsi on peut tourner le guidon pour pouvoir tenir les 2 seringues en même temps ( très pratique pour quelqu'un qui a des petits bras, ;-) )

Etape 4: Finaliser la purge

Relacher doucement le levier en tout injectant la fin du liquide. Démonter la seringue de l'étrier et remettre la vis. Démonter la seringue du levier et remettre la vis. Voir les autres conseils de Lino ou sur la doc.

jeudi 10 septembre 2009

Vidange de fourche

Ca y est, je me lance dans le bricolage !
Vidange de la fourche Rock Shot Tora, Version ultimate amateur Benoît.

Etape 1 : Avoir le mode d'emploi ou un guide de bricolage
Rien de plus simple en allant sur le site SRAM ou sur un site perso

Etape 2 : Réunir tout le matos
· Douille de 24 mm => Je suis allé chez mon frère pour en avoir une mais il semble qu'avec une clé à molette, ça le fait.
· Pince à circlips (interne et externe) => Le frangin en a pas alors je vais chez Bricomarché . Ah put..., 15€ la bete, il en faut 2 :-( ; ça fait mal au cul. Hier, je suis passé chez Bricodépot, j'ai en trouvé une interne/externe à 6.40€ :-)
· Pompe pour amortisseur => j'en ai acheté une chez Franck la dernière fois
· Clé BTR de 2, 2,5 et 5 mm => OK
· Clé dynamométrique => J'en ai pas alors on verra bien.
· Objet pointu ou cure-dents => Toujours pour les olives à l'apéro
· Seringue à huile et récipient gradué => Le père noel m'en a apporté
· Alcool isopropylique (alcool ménager) en vaporisateur => OK
· Huile pour fourche de viscosité 5 et 15 (5 et 15 wt) => Acheté dans un moto Shop à 17€/l

Etape 3 : Démontage de la fourche

- enlever la roue et l'étrier de frein et le capteur du compteur => OK no problème
- demontage de la potence et du jeu de direction => OK
- enlever la fourche du cadre = Normalement, rien de plus simple sauf là ça ne veut pas descendre. Alors il conseille de mettre un coup de maillet. Mais rien de bouge. Il faut dire que le haut du tube présente quelques traces de rouille. Je n'ais pas d'autres solutions que de l'enveler à coups de maillet. Et là c'est pas beau : de la graisse bien noire. = entretien obligatoire.
Je pense que j'ai raté quelque chose au niveau des bagues et des roulements du jeu de direction.


A Suivre....

mercredi 9 septembre 2009

Purge maison

Comme Benoit l'avait demandé, voiçi comment je procède.
Dans les lignes qui suivent le principal ennemi c'est l'air et ses petites bulles qu'il faut absolument évacuer du circuit.

a) je fais des vis percées (6 pans creux) pour adapter un tuyau en lieu et place des bouchons des manettes (souvent elles sont fournies), je taille des joints pour ces vis dans une vieille bande anti-crevaison,
b) je fais pareil pour les étriers vu que je n'ai pas d'embout de purge pour ces modèles de freins (Avid Code),
c) sur les manettes je raccorde un tuyau qui plonge dans un flacon avec du DOT4 neuf dedans,
N.B. attention votre liquide de frein est peut-être différent. Sur les Shimano il faut du LHM.
d) Je raccorde une seringue pleine de DOT4 avec un tuyau sur la vis de purge de l'étrier, puis je desserre la vis de purge,
e) Je pousse et je tire sur 1cm le piston de la seringue plusieurs fois pour évacuer les bulles d'air de la jonction,
f) puis je pousse le piston de la seringue doucement en continu en prenant soin de ne pas mettre de bulle d'air et là on voit le liquide qui sort coté purge de la manette,
g) si rien ne sort et que le piston de la seringue résiste c'est soit que le piston de la manette n'est pas complétement sortie soit que le réglage de l'attaque l'avance trop. Donc mettre le réglage de l'attaque le plus mou possible et actionner le levier (comme si on freinait) plusieurs fois pour être sur qu'il est bien revenu en position complétement relachée. Il n'est pas rare qu'à cette occasion des bulles s'échappent du tuyau de purge (bin oui on fait la purge pour cela aussi). Sur certain modéles comme les Juicy il y a une position qui coince le levier complétement "ouvert".
h) finir de pousser le piston de la seringue,
i) remettre le bouchon ou serrer la vis de purge de l'étrier,
j) faire de même pour celui de la manette,
k) essuyer le tout bien proprement car le DOT4 c'est très corrosif et il abime les peintures. Avec de l'alcool (pour la fondue ;-) ) ça le fait très bien.

N.B.: Il vaut mieux faire les purges avec des plaquettes neuves sinon le réservoir de compensation risque d'être trop plein quand on en mettra des neuves. Si c'est le cas pas de panique il suffit d'ouvrir un peu les vis de purge des étriers quand on repousse ses pistons.



Il est vivement recommandé de faire cela sans plaquette mais avec une cale qui repousse les pistons au maximum. Moi je ne le fais pas parce que je suis une grosse fainéasse :ptdr

lundi 23 mars 2009

Velo a aiguiser

Un vélo à aiguiser

     L' homme est assis à l'envers sur son vélo. Il pédale vigoureusement  et pourtant.... il reste sur place ! Quel étrange spectacle ! En fait, il s'agit certainement d'un aiguiseur de couteaux. Un homme qui gagne sa vie en rendant des services à la communauté, selon ce qui se pratique dans certaines régions du monde, comme ici, en Afrique de l'Est.

    Son vélo est ordinaire, mais on y a apporté quelques modifications importantes. Sur un porte-bagages renforcé, on a monté une meule a aiguiser de forme circulaire. La courroie, une ficelle de nylon , s'enroule autour d'une jante d'une autre roue qui a été coupée et fixée à la roue arrière.

     Personne ne sait avec certitude comment ce matériel ingénieux est arrivé en Afrique. "On m'a dit que de tels vélos étaient utilisés à Dar es Salaam, la capital de la Tanzanie, avant que l'idée ne se propage à la ville de Moshi, où je vis" explique Andrea, aiguiseur depuis 1985. " On a commencé a s'en servir ici en 1982 ", ajoute-il.

     Comment obtenir un vélo à aiguiser les couteaux ? Andréa explique : " Il suffit d' aller voir un fundi  _ ' artisanen swahilli et de lui demander de modifier un vélo classique selon nos critères. " Le produit est fini généralement prêt en un ou de deux jours.

Sueur et étincelles

     La journée d'Andréa débute vers sept heures du matin ; il enfourche son vélo et se dirige vers un quartier très fréquenté. En arrivant, il crie : "Aiguisage des couteaux ! aiguisage des couteaux ! " et fait retentir les sonnettes de son vélo. Une femme ne tarde pas à apparaitre  à une fenêtre. Elle l'appelle et lui tend une paire de couteaux émoussés. Un voisin apporte un machette, et un coiffeur ses ciseaux. Andréa aiguise aussi des pioches, des forets.....enfin presque tout ce qui a un bord tranchant.

     Quand il veut s'installer, Andréa cherche un endroit plat. Là, il abaisse la béquille de son vélo, élevant ainsi la roue arrière. Il attache ensuite la courroie en nylon, s'assoit sur une seconde selle dirigée vers l'arrière et pédale.  Les étincelles jaillissent et la sueur coule tandis qu'il affûte un assortiment de lames pour qu'elles soient aussi tranchantes qu'un rasoir. Vers six heures du soir, la journée de travail d'Andréa se termine.

     L'aiguiseur de couteaux sur son vélo n'est qu'un exemple montrant comment les "diligents" peuvent, avec ingéniosité et initiative, gagner leur vie honnêtement, malgré une situation financière difficile.

Source : Reveillez-vous !

mardi 17 février 2009

Des plaquettes céramiques à pas cher

En cherchant sur Ebay je suis tombé sur cette marque que je ne connaissais pas. A priori les avis sur les céramique 3x sont bons. Pour les normales elles sont à surveiller en fin de vie et ont un très bon mordant en medium.

Par exemple les 4 paires céramique pour mes Hayes Mag c'est 50€ soit 12.5€ la paire :exorbite
Les 4 paires normales c'est encore plus fort : 25€ !!!

Si un jour il y en a en panne de plaquettes on pourrait grouper une commande...

samedi 11 octobre 2008

43 crevaisons en trois mois !!! Qui dit mieux ?

"Mieux" ... trop tard.

(vidéo 5 Mo codec MPEG4)

mardi 9 septembre 2008

Pièce détachée.

Une petite foufourche pour ramasser la papaille.
C'est la remplaçante de la Pike du Stinky : Rock Shox Lyrik 2 step air. Ca pèse 2.5 kg avec des plongeurs de Ø35mm et axe de Ø20mm. Débattement réglable à la volée soit 160mm soit 115mm ! Avec le classique réglage de détente et les moins classiques compression basse et haute vitesses indépendants plus le Floodgate. Ce n'est pas qu'une fourche de Cross country plutôt une référence en All Montain/Enduro.

De plus elle va me dégager le guidon de la commande de blocage (Poplock) de la Pike qui trouvera peut-être une nouvelle jeunesse sur le tandem. Il va falloir que je regarde de près cette histoire de Postmount plutôt qu'IS pour le frein avant.
Je l'ai prise en Gris/blanc sinon ça irait trop bien sur un Canyon que je connais...