Tagada's Team

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 4 juin 2008

Buicourtoise

La boue courtoise....!!!!


e suis parti à vélo de la maison, Villers sur auchy, direction Buicourt pour rejoindre Phil, Hugo, Nico et Lino. Nous prenons un petit café accompagné de viennoiseries que lino a gentiment apportés. Après tous ça, il est temps de se préparer. Le temps est magnifique, même s'il a beaucoup plu la veille. Ce matin, il fait bon. C'est sur le goudron que nous avons chauffé nos mollets. Un petit régal, pour notre roi du goudron Nico, qui part comme une flèche. La preuve en image On commence par prendre un chemin camouflé par les herbes hautes, avec flaques d'eau, boues et ornières, ce qu'on appelle un bourbier quoi……. Très vite, on se rend compte que les chemins sont pourris. C'est que le début, et cela promet. Nous prenons direction la Chapelle sous Gerberoy, un des petits villages du pays de Bray, avec ses magnifiques maisons à colombage, sans oublier le magnifique moulin et le cour de la rivière du Thérain.



On prend la direction Gerberoy où nous croisons à plusieurs reprises des randonneurs pédestres. Cela prouve que nous sommes toujours à 200 m de chez Phil. Après un petit pétard, nous sommes arrivé sur Gerberoy. Le mauvais sort est toujours sur notre ami Hugo qui, dernièrement, collectionne les basses pressions. Etant parti me poster pour prendre une photo j'ai raté la réparation judicieuse de Lino : couper un morceau du cordon de son short pour l'enfiler dans le trou du tubeless " il va falloir arrêter de crever, car Lino va finir par avoir son short aux pieds ". Arrivé au lavoir de Gerberoy, Hugo et Lino, remettent de la pression. On passe par le centre de Songeons avant de regagner la forêt par un chemin forestier. La suite est un petit single très technique avec racine. Le rythme s'accélère, Phil et Lino partent plein pot. Sur une racine du chemin en devers ma roue avant glisse et c'est la chute. Petite douleur à l'épaule. On repart et l'on rejoint Lino à une intersection pour rejoindre Phil sur Songeons. Avant de regagner Buicourt, passage obligatoire par le champs de Maïs, très boueux, où les pneus doublent de volume. Direction Escames, petit chemin avec passage de rivière, ave petit pont et belle grimpette jusqu'à Buicourt.

Arrivé chez Phil, le nettoyage des bonhommes et vtts s'imposent "Hugo, j'aime bien tes chaussettes blanches.....!!!!!!!!!!

Merci à Phil pour son accueil, et grand merci à Severine pour ses petits cakes.



Ps : qui a lavé le vélo de Phil ? Nan mé nan mé naaaan….. !!!!!!!!!!!!

Album photos :


compteur pour blog

vendredi 6 juin 2008

Bois et Vallées 2008

Salut les copains , je ne serai pas des vôtres malheureusement car je suis en petit week-end entre amoureux au havre . Je vous souhaite de vous éclater un max , bonne rando .Matt !!!

lundi 9 juin 2008

CR du Bois et Vallées 2008

Les gens prévus étaient bien là : Nicolas et son fils Julien, Romain pour le 30 km avec un départ comme les 60. Hugo arrivé, le premier, avait déjà préparé son cheval de course avec des fers tout neufs. Phill a joué au ferrailleur cette semaine pour mon support de nettoyage. Nicolas2 nous rejoins à la maison, son beau-frère, qui a plus de mal à se remettre des excès de la veille, le rejoindra plus tard. Alban déclare forfait pour cause de maladie mais sera remplacé par sa sœur Chloé et sa copine Elodie.

Quelques bonjours et croissants plus tard nous voici tous au départ de la deuxième vague. C’est parti ! Tranquillement Phill, Hugo et moi roulons ensemble sur l’ancienne ligne de chemin de fer. Après avoir longé l’Andelle on prend la cote de La Haye sur le goudron. Je maintiens mon rythme et dépasse quelques participants. On tourne à droite dans la forêt pour prendre le chemin des randonneurs de Morville. J’aime bien ce chemin de lisière, alors j’appuie un peu. La petite bosse et hop un « jump ». Je continue à doubler quand c’est possible jusqu’à la fin du chemin qui commence à grimper. Là est posté le photographe, un réflexe de frimeur me fait faire un « Wheeling to Turtle » (lire : « j’ai fait une roue arrière qui s’est terminée sur le dos ») :ptdr !
Après la séance de photo c’est l’ascension vers La Haye, les petits plateaux tombent et on gère sont souffle pour finir en beauté. C’est une côte qui a du faire pas mal de dégâts dans les rangs du 30 et 15 km car certain « 60 » étaient déjà bien mal partis ;-)

On redescend par le goudron pour rentrer à fond sous les arbres du Val Morin qui nous mènera au Boulay. Toujours dans les bois on contourne le Fouras pour une descente encore à fond sur La Grippe. Les pierres et les bouts de bois volent de tous les cotés. Je récupère en modérant mon allure dans la côte de La Mare Enragée. Si peu de km et déjà plein de crevaisons autour de nous. Arrivé en haut, la descente qui suit n’est pas à la hauteur des efforts fournis pour y arriver. La descente est trop raide pour se faire plaisir en roulant. Je suis sur les freins pour ne pas pulvériser des participants en peine. Tous cela pour prendre le chemin en faut plat montant des Terriers pour traverser La Vente aux Bouleaux. Passé la Mistaquerie on trouvera le premier ravito au pied du château d’eau derrière la ferme de St Laurent. Hugo et Phill me rejoindront rapidement.

La reprise fait toujours mal quand on a refroidi, mais on se réchauffe très vite. Quelques sauts de puce pour éviter les caniveaux et branches de la descente après Les Livrées. Je rate le virage à gauche pour prendre le « pétard » avec ses petites souches pointues qui nous dépose au Pavillon. Par moment, en plus des ornières parfois dissimulées sous l'herbe, je roule sur une boue liquide qui rend la trajectoire assez aléatoire, ça ressemble à du patinage façon "Holidays on Ice". On traversera la RN31 à un endroit inhabituel où j’ai cherché quelques dizaines de mètres la suite du single track. Pour une fois je ne passe pas à travers La Mère Herbe vu que le contournement a été fraîchement dégagé. Dommage c’est toujours surprenant de traverser cette ferme. La suite est connue vu que j’empreinte ces chemins pour me rendre au boulot à VTT ;-) Petits détours pour rouler un maximum sur les sentiers en passant derrière le château de St Crespin et passer la cuvette qui nous ferra rejoindre le parcours des 30 km au centre équestre du Landel. Phill et Hugo arrivent sans trop tarder. Ils ont visiblement plus de scrupules que moi à doubler les participants.

La suite est un grand classique de la région. Descente pour rejoindre la route forestière de la Chèvre d’Or, puis on remonte sur la cabane du carrefour du Chevreuil en prenant à gauche de la ligne droite goudronnée. Sur ce chemin chaotique j’étais au spectacle en observant de loin, et parfois de très près, des Vététistes pas très confiants sur notre terrain de jeux. C’est à croire que l’on a fait des progrès ;-) De la cabane du Chevreuil au Val St Pierre, j’ai du faire un beau chrono malgré des petites frayeurs sur les flaques de boue avec ces pneus : « pour terrains secs et roulants ». L’ascension de la Butte aux Anglais fut faite à un rythme tranquille car des petites douleurs se font sentir. En haut on se sépare des 30km qui partent sur la droite et nous à gauche. Après le franchissement de la D115 j’ai été déçu de ne pas passer par le chemin du coteau. Descendre de nouveau sur les freins pour rejoindre la route forestière des Pierres Cassées n’est pas du tout à mon goût comparé au plaisir de descendre à fond ce petit chemin. Peut-être n’était-il pas praticable… Je collais au cul d’un vététiste durant la remonté jusqu’à la mare. Je me réjouissais d’avance des épingles de la descente. Le parcours passera à travers, c’est pas grave je me positionne pour faire du parachutisme devant mon compagnon de montée qui à du être sidéré de me voir partir là dedans sur la grande plaque ;-) Quel con je suis, j’arrive en bas essoufflé d’avoir passer les 60 km/h ! Parce que la suite ferra mal à tous le monde. Un vélo était arrêté au pied de la côte et se mets à partir en me voyant. Je lui dis : « vas-y tranquille ça monte fort ». Il continue sur l’intermédiaire puis fait tomber le petit, fait remonter la chaîne jusqu’à la jante et … pose le pied à terre. Il pousse le vélo aussi vite que moi dessus. Il lève la tête et dit quelque chose du style : « Putain ça monte encore !». C’est là que je l’ai dépassé en soufflant comme un bœuf tirant son soc. J’étais content d’avoir gérer le truc sans me déclencher des crampes car au bout de 55km c’est une tuerie cette cote. Sur la descente qui rejoint la route forestière du Mouchel j’ai du merder quelque chose avec mon dérailleur avant car il frottait gravement la chaîne. Je place l’intermédiaire en gardant une pression sur le shifter et j’ai fini les 2 derniers km comme cela. A la maison j’ai vu qu’il avait glissé et remonté pour être complètement de travers !

Je rejoins Isabelle, Chloé, sa copine et le reste de la troupe au gymnase pour féliciter les organisateurs et récupérer le Teeshirt. Super, j’ai gagné un DVD de musique classique à la tombola. Je négocie les photos car, bien que j’ai pris l’APN, je n’en ai pas fait une seule. Alban n’avait pas allumé le BBQ alors je m’en suis occupé tandis qu’Isabelle et Lydie amenaient le reste de l’apéro. On fini comme d’habitude autour de la table en se remémorant les instants vécus. Belle rando avec un temps idéal (~parfois lourd~) pour faire du vélo. Elle était très bien cette édition 2008 du BV.

L'album est là.
Les traces GPS sont içi.


La prochaine c’est le RIC le 22 juin 2008…

samedi 14 juin 2008

Fêtes des pères en vtt

Salut les camarades ; pour ceux qui sont intéréssé , je me fais le 80 km de Neufchâtel .
Le départ pour le 80 km est donné a 8h et inscription a partir de 7h . Moi j'y serai car mon canyon a besoin d'être testé (selle et nouveau roulement roue avant) .
Voiçi le liens :
Le Vélo Club du Pays Neufchâtelois Moi j'y serai ; qui m'aime me suive !!! Matt

mardi 17 juin 2008

Le raid impérial pour la tagada's team

L'inscription est parti ce matin pour le 75 km et plateau repas . Je me contenterai du 75 km vu la forme actuelle .
Enfin bref nous verrons suivant la réserve d'énergie car j'ai bien envie de le manger ce fichu plateau repas . Matt

mercredi 25 juin 2008

RIC

Raid Impérial Compiégnois



Il fallait se lever tôt, ce dimanche matin pour participer au raid impérial de compiègne. 4H00 pour Lino, Hugo, et Nico, 5h00 pour Phil, Ti-Matt, et moi. Après avoir récupéré Ti-Matt à Beauvais, nous filons rejoindre Hugo, Lino et Nicolas. Lino part pour le 105 km. Nous avons pu assister à son départ et lui souhaiter bon courage. Nous faisons la queue pour retirer notre plaque et le bracelet. Nico et Hugo sont déjà prêts. Ti-Matt, Phil et moi allons nous préparer pour le départ des 75 Km prévu à 8H00. Le temps se couvre et à notre départ quelques gouttes de pluie tombent, mais très vite le soleil fera son apparition. Il a fait un temps magnifique et très chaud, la rando fût très agréable.

L est 8h00, c'est le départ pour le club des 5 (phil, Hugo, Nico, Ti-matt, et moi). Impossible de dire combien il y a de participants. Nous sommes très nombreux... Les 15 premiers Km (début du parcours du 25) sont relativement roulant et sans difficulté et nous enmène au premier ravito. Comme il est central, on a le choix des parcours : 25, 55, 75, 105 km. On file pour le 75 km. Nous sommes sur une boucle de 50 Km. Singles très sympas, belles descentes piégeuses avec pierres et beaucoup de chemins ensablés. Pendant les 10 premiers Km nous roulerons ensemble. Ti-Matt, Phil et Hugo commencent à accélérer. Nous les retrouverons au troisième ravito. Entre temps, sur une descente de chemin de tracteur, un vttiste chute. Ca panique, ça traverse à droite, à gauche. Quand j'arrive, un gars me passe devant et me fait chuter… Je demande à tous de se mettre du même coté pour ne pas gêner ceux qui descendent. Malgré tous çà, encore une chute… Je jette un œil sur sa blessure, je lui demande si il a un mouchoir pour faire un point de compression. Il a les dents du pédalier tatouées sur la cuisse en plus d'une grosse douleur à l'épaule. Les secours sont avertis. Il n'est pas nécessaire de rester à 10 alors Nico et moi repartons rejoindre Phil et Hugo arrivés au deuxième ravito



Nous repartons, mais cette fois je laisse Nico et je file avec le train : Ti-matt, Hugo et Phil. Très vite je m’aperçois que nous commençons à grimper sérieusement. Alors je relâche et roule à mon rythme. Les grimpettes chauffent les mollets. Sur cette boucle, les montées et les descentes sont géniales, dont une…une longue descente et rapide en single track.......!!!!!!! Excelent.......... Régulièrement, nous nous arrêtons pour attendre nico qui est moins à l'aise que nous dans les descentes. "Et moins rapide dans les montées". En revanche très véloce sur les portions roulantes. Au troisième ravito on attaque d’entrée de jeux avec une cote interminable forte en dénivelé. Ti-Matt semble avoir des difficultés. Il tire la langue. Je le dépasse et je file rejoindre Phil et Hugo. Sur une grande cote ils se frayent un passage entre les pierres et tous les vttistàpied. C’était incroyable de les voire monter tous les deux alors que tous le monde monte à pieds. Ils sont devant moi, ils prennent de l’avance et je n’arrive pas à les rejoindre. Ils sont très à l'aise. Je roule alors à mon rythme et je les rejoins au quatrième ravito. Ils repartent aussitôt pour finir les 20 derniers km. Quand à moi, j’attend Nico et Ti-Matt. A ma grande surprise c’est Nico qui devance Ti-Matt en me murmurant « Ti-Matt n’est pas bien ». Effectivement, Ti-Matt est blanc et descend du haut de son canyon pour s’allonger par terre. Il est vidé (plus de force), HS, décomposé, "désucré". Hé oui, tu prends de l’age Ti-Matt (tu vieillis). Alors on le laisse récupérer et nous repartirons ensemble tranquillement pour le ramener au point de départ. Pas de photo, dommage… !!!!! Car c’est lui qui prend les photos.


A l’arrivée, direction la voiture avec Ti-Matt, Hugo et Nico, on se changent. Les gars de la Feuillie nous saluent en passant. Je pars direction le gymnase pour aller prendre un douche avec Ti-Matt. On rejoint Lino qui était déjà arrivé. Parti pour le 105 il a entamé la dernière boucle puis a fait demi tour pour rejoindre le 75 km. Trop fatigué le vieux ! Ensemble nous allons retirer nos maillots et là Ti-Matt n’est pas bien, il transpire et devient tout blanc. On l’assoit et on attend 10 mn le temps qu’il récupère. " Ce n'est pas évident de rouler avec des mecs de 40 ans" Pendant que Ti-Matt récupère, pour les hommes c'est direction la tireuse à bière. Là on s’aperçoit que c’est un métier d’être serveur…….. Aller, il est temps de manger alors on se dirige vers la paella géante. Je prend l'assiette de Ti-Matt qui est reparti s’allonger dans l’herbe prés du centre de secours croyant qu'Adriana QUAREMBEU viendra à son secours. « C’est pas de chance » A table très bonne ambiance, on mange notre assiette de paella, a mon goût "moyen" comme le serveur…..beaucoup de mal pour avoir du rabe. Par la suite, petite séance de Kiné pour Ti-matt et moi. Il est temps de repartir on regagne nos voitures, (une fournaise) direction Beauvais où Lino, Nico et Hugo prendront la direction de Rouen.

Très belle journée ensoleillée,
78 Km en 5h04 15.40 de moyenne
Merci aux organisateurs……….

Retour, très difficile pour certain, pourtant le DISCO cognait dans les enceintes, sans oublier le GOSPEL que Phil ma réclamé tout le long du retour…………….

Album photos


compteur pour blog

vendredi 27 juin 2008

Vive la répression !

Ma lettre de contestation d'infraction :
Madame, Monsieur,


Je descendais l’avenue Des Canadiens en direction de Rouen à vélo.
Au feu, place des Martyrs de La Résistance, sur la file de droite, une dizaine de voitures attendaient le passage « au vert ». Descendant à vive allure, j’emprunte la voie de gauche pour dépasser les voitures arrêtées. Quand j’arrive près du feu, celui-ci passe au vert. J’accélère pour finir mon dépassement et me rabats rapidement sur la file de droite pour rejoindre le début de la piste cyclable alors que les véhicules n’avaient pas encore redémarrés.

300 mètres plus loin deux agents en cyclomoteurs m’arrêtent ainsi qu’un véhicule blanc.

L’agent qui se trouvait de l’autre coté de la place en voyant cette manœuvre « cavalière » a déduit que j’étais passé au « feu rouge ». Je maintiens le fait que j’étais passé « au feu vert » car en plus d’une très bonne visibilité (à cette heure le soleil venait de derrière moi) il serait totalement suicidaire de ne pas respecter la signalisation dans cette période de forte circulation (16H30). Je rappelle que je circulais à vélo et de ce fait très vulnérable.

J’ai refusé de signer le procès verbal car l’agent ne voulait pas indiquer sa position dessus. De plus, il écrit sur l’avis de contravention « Feu rouge fixe depuis 6 secondes environ » ce qui n’était pas du tout le cas mais probablement l’état d’un autre feu car c’est un carrefour à 5 rues/avenues. Ma manœuvre pour changer de file à du induire une erreur sur ma provenance.

Avec l’espoir que cet incident ne conservera pas les proportions du moment, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

P.S. : Je suis très surpris de cet excès de zèle car sur ce trajet de 75 km j’ai du faire preuve d’une grande indulgence vis-à-vis des autres usagers de la route au premier rang duquel les voitures qui ne restent pas derrière moi dans les rues à une voie et m’ont dépassé sans grande précaution. Je pourrai multiplier les exemples pour vous démontrer que la dangerosité d’un cycliste ne vaut que pour lui-même et pas pour les autres automobiles. J’apprécie le développement des pistes cyclables de Rouen et de ses environs quand celui-ci ne se fait pas de manière aberrante (discontinuité, tronçon commun avec les trottoirs, changement de file, manque d’indication, etc.) qui s’ajoute à la difficulté de rouler à vélo.


Je sais que cela va vous amuser car vous avez déjà tous roulé en ville avec moi ;-)

samedi 28 juin 2008

Dernier WE de Juin

Salut les p' tits gars, Qui pense rouler demain matin ? Sachant que TI-MATT et DANY sont déjà occupés Vu que ma semaine a été bien remplie, si le réveil n' arrive pas à me réveiller de bonne heure, je roulerais probablement en solo. Mais je suis ouvert à tout. Plus pour une petite rando de récupération après le RIC que d' un raid style commando...